Nous vous proposons aujourd’hui une dégustation d’un café 100% arabica de République Dominicaine. On peut le trouver chez le torréfacteur Café Bacquié à Toulouse.
Torréfacteur : Café Bacquié, 31000 Toulouse
Ce café arabica nous a paru assez similaire au café du Guatemala provenant du même torréfacteur. Les grains se présentaient légèrement moins odorant, mais pour le reste, il est très proche de celui du Guatemala. Moyennement corsé, avec des touches notables d’acidulé, il n’en est pas moins goutu lorsqu’on le dose plus fortement qu’un café classique. Nous le recommandons alors pour les personnes n’aimant pas le café trop corsé, et qui peuvent y apprécier des notes acides.
La République Dominicaine et le café arabica
Au sein des Caraïbes, la République Dominicaine partage l’île d’Hipsaniola avec Haïti. Elle dispose d’une géographie idéale pour les plantations de café, qui est a une grande place culturelle au sein du pays. Sa production de café se répartit principalement dans les régions de montagne du pays. Cette position offre aux plantations un climat propice au développement du café. Elles bénéficient de précipitations tout au long de l’année, ce qui permet de faire cinq à six récoltes par an.
L’arabica est la principale variété de café cultivé dans le pays. On peut également y trouver des cultures de robusta, mais cela ne couvre qu’environ 1,3 % des cultures, et que l’on consommera surtout localement. On travaille principalement l’arabica dans des petites vallées à une altitude d’environ 1200m d’altitude. Ainsi, il profite du microclimat qui permet une maturation lente des cerises de café. Leur récolte s’effectue exclusivement à la main.
Le grain de leur café est très nuancé et complexe à déguster. Il est assez doux pour un café corsé, détenant une légère touche acidulée. On peut cependant y déceler des arômes légèrement chocolatés, et pour certains d’entre eux, des notes de pomme.
Découvrez nos autres dégustations :