Nous vous proposons aujourd’hui une dégustation d’un café corsé 100% arabica d’Equateur, de la province de Loja. On peut le trouver chez un torréfacteur Maison Roquemaurel à Toulouse.
Torréfacteur : Maison Roquemaurel, 31000 Toulouse
Ce café est pour l’instant un des meilleurs café corsé que nous ayons gouté. Il est gourmand et assez équilibré, bien corsé avec peu d’amertume. On peut y détecter de légères notes de noisette et de cacao. Nous le conseillons pour les amateurs de café bien corsé. En dosage expresso avec peu d’eau, il peut se révéler très fort avec une intensité de 4/5 !
La caféiculture en Equateur
L’Équateur est l’un des 15 pays au monde qui cultive et exporte à la fois des cafés Arabica et Robusta, principaux types de café produits et consommés dans le monde. En effet, les divers écosystèmes de l’Équateur ont créé une culture du café unique à travers le pays. Alors on retrouve 3 grandes variétés de café, l‘Arábigo lavado, Arábigo naturel, et le Robusta.
La culture, la production, la commercialisation, l’industrialisation et les exportations de café sont l’un des secteurs les plus importants de l’économie équatorienne. Par conséquent, les secteurs privé et public doivent travailler ensemble pour accélérer le développement et coordonner la promotion de l’amélioration de la situation socio-économique dans le domaine. Par exemple, Consejo Cafetalero Nacional est l’une des institutions équatoriennes qui stimule le développement de l’industrie. Egalement, CORPEI, COFENAC et ANCAFE (Asociación Nacional de Exportadores de Café) sont les principales entreprises de café en Équateur. Les agriculteurs qui se consacrent à cette activité apportent une contribution significative à l’économie équatorienne et augmentent les exportations. Ainsi, en juin 2012, le café équatorien était exporté dans 29 pays du monde. Avec la Russie, la Pologne, l’Allemagne, la Colombie, l’Italie et les Pays-Bas, ils représentent plus de 80 % des exportations totales.
Autre café à découvrir :
Café Arabica République Dominicaine