Café frappé grec


Café frappé grec facile à faire, en 5 minutes chrono, pour rafraichir votre journée !

Pour 1 personne :

5 minutes

café frappé grec

Ingrédients

Retrouvez notre recette sur notre chaine YouTube et sur notre Tiktok !

Préparation du café frappé

  1. Préparer votre sirop de sucre.
  2. Dans un blinder, verser le café expresso, les glaçons et le sirop de sucre.
  3. Verser le mélange dans le verre, et consommer.

Petit point histoire

Le café frappé est une recette très populaire en Grèce, et à Chypre, particulièrement durant l’été. Il en est même devenu un véritable emblème du café grec après la Seconde Guerre mondiale.

Quoi qu’en France, le café frappé se trouve bien plus ancien, et qu’on peut en retrouver des recettes dès 1897 ou même 1932, son variant grec qui utilise du café instantané aurait été concocté à la foire internationale de Thessalonique en 1957.

En effet, d’après les dires, la création du café frappé serait le fruit d’un hasard. En 1975, durant la foire de Thessalonique, Yannis Dritsas, représentant de la société suisse Nestlé en Grèce, présente un nouveau produit destiné aux enfants : une boisson instantanée au chocolat, préparée en y incorporant du lait et en l’agitant dans un shaker.
Il se dit qu’un autre employé de la compagnie, Dimitrios Vakondios avait pour habitude de boire du Nescafé, le café instantané de Nestlé. C’est ainsi que durant l’exposition, alors qu’il faisait une pause, ne trouvant pas d’eau chaude pour préparer son café instantané, il a utilisé son shaker pour préparer un café avec de l’eau froide. Si bien qu’il créa ainsi le premier café frappé, dont Nestlé a depuis déposé la marque.

C’est ainsi que, lancé par Nestlé, le produit a eu du succès dans toute la Grèce, et est principalement consommé pendant l’été.


Venez découvrir notre recette de café au liégeois !